Publicitéx

Nouvelle direction artistique à la Comédie de genève

Le Conseil de la Fondation d’art dramatique de Genève (FAD) a procédé, le 6 février, à la nomination de la future direction de la Comédie de Genève : Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer en prendront la tête le 1er juillet 2017.

Le metteur en scène et pédagogue Denis Maillefer, ancien co-directeur du Théâtre les Halles à Sierre, et la comédienne de théâtre et de cinéma, pédagogue et metteur en scène Natacha Koutchoumov, prendront la direction du théâtre de la Comédie de Genève dès le 1er juillet 2017.

Les membres de la Fondation d’art dramatique ont été enthousiasmés par leur projet de faire de la Comédie une véritable fabrique de spectacles vivants d’aujourd’hui au rayonnement régional et international.

Le duo d’artistes Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer défend une programmation pluridisciplinaire valorisant la création d’ici et d’ailleurs. Il affirme sa volonté d’ouvrir l’institution à des publics variés, tenant compte des spécificités de Genève, ville internationale. Consciente des enjeux et des attentes portés par la Comédie actuelle et future, la codirection a présenté un projet audacieux et évolutif, intégrant un Ensemble d’artistes – troupe permanente d’acteurs issus du territoire – qui sera l’emblème d’excellence de l’institution. Leur projet signe une volonté affirmée d’accompagner et de promouvoir les artistes, notamment par des résidences et des collaborations avec les compagnies romandes, et d’accueillir les spectacles marquants de notre temps. Le duo de direction a convaincu par sa complémentarité et sa capacité à assumer la mutation nécessaire de l’institution lors de son déménagement dans le nouveau quartier des Eaux-Vives. Leur projet de programmation, ambitieux et ouvert sur la Ville, fera de la Comédie une institution culturelle régionale, nationale et internationale de premier plan, et un lieu de vie rassembleur.

La Comédie de Genève, une institution en mutation

Première institution théâtrale de Genève, la Comédie est un lieu de création et d’accueil de spectacles. Théâtre fondé en 1913, l’actuelle Comédie s’installera en 2020 dans un nouveau bâtiment au coeur de la ville et de la région dans le quartier de la Gare des Eaux-Vives. La nouvelle direction assurera aussi bien les saisons au Boulevard des Philosophes que le déploiement du projet dans la nouvelle institution conçue comme une fabrique de théâtre ouverte aux arts de la scène et à la cité.

A fin juin 2017, le directeur actuel de la Comédie, Hervé Loichemol, terminera son mandat à la tête de l’institution en ayant assumé la programmation de la saison 2017-2018. Hervé Loichemol a accompli un travail de qualité, offrant au public genevois des créations et des accueils exigeants. Anticipant sur le projet de la future Comédie, il a créé deux scènes complémentaires au grand plateau, permettant ainsi d’augmenter le nombre de représentations et de diversifier les formes de spectacles. Le Conseil de la Fondation lui en est sincèrement reconnaissant.

D’entente avec les autorités publiques et suite à un travail conséquent réalisé avec l’ensemble de la profession représentée par l’Association pour la Nouvelle Comédie – que nous souhaitons ici une nouvelle fois remercier – les missions suivantes ont été fixées à la future direction :

  • Assurer la gestion artistique et opérationnelle d’une institution d’envergure en pleine mutation ;
  • Elaborer et réaliser une programmation de créations et assurer leur diffusion en Suisse et à l’international ;
  • Etablir des partenariats et des coproductions avec des institutions régionales, nationales et internationales ;
  • Accueillir des créations d’importance sur le plan national et international ;
  • Développer une présence permanente d’artistes au sein de l’institution ;
  • Valoriser les professions et les métiers liés aux arts de la scène ;
  • Concevoir un programme de médiation culturelle et d’éducation artistique ;
  • Porter une attention particulière à l’accueil du public et à son renouvellement ;
  • Collaborer à la vie culturelle de la cité et de la région.


La procédure de nomination

Fin avril 2016, la FAD a mis au concours le poste de direction de la Comédie de Genève.

31 dossiers de candidatures de grande qualité ont été reçus et ont tous été soumis à une commission ad hoc dont les membres ont été désignés par la FAD et qui s’est adjoint, à titre consultatif, la compétence d’expert-e-s indépendant-e-s régional, nationale et internationaux :

  • Nicole Gautier : directrice de 1991 à 2008 du Théâtre de la Cité internationale de Paris.
  • Myriam Prongué : responsable Théâtre à Pro Helvetia et co-directrice du Schlachthaus Theater de Berne de 2003 à 2014.
  • Dominique Catton : fondateur et directeur du Théâtre Am Stram Gram à Genève pendant 38 ans.
  • Thomas Ostermeier : directeur artistique de la Schaubühne à Berlin depuis 1999.


Au terme de ces travaux, le Conseil de la FAD a donc choisi, lors de sa séance du 6 février 2017, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer pour reprendre la direction de l’institution.

La nouvelle direction entrera en fonction le 1er juillet 2017. Il s’agira d’accompagner la saison 2017-2018, de concevoir la programmation dès la saison 2018-2019, d’assurer l’ouverture de la nouvelle Comédie et le développement de la nouvelle institution. Le mandat durera 6 ans, renouvelable pour une durée maximale de 4 ans.

La Fondation d’Art Dramatique souhaite d’ores et déjà plein succès à Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer et se réjouit de la collaboration à venir.

Thomas Boyer, Président
et Gérard Deshusses, Vice-président de la FAD
Rédigé le 13.02.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
2 - 1 =