Publicitéx

Les jeunes enfants à vélo sont souvent dépassés face au trafic routier

Depuis leur plus jeune âge, les enfants aiment faire du vélo. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont déjà à même de circuler en toute sécurité dans le trafic routier. Chaque année, en moyenne 62 enfants à vélo – l’équivalent de plus de deux classes d’écoliers – sont victimes d’un accident de la circulation grave. La plus grande partie de ces accidents sont des collisions avec des voitures de tourisme, d’autres cyclistes, des camions ou des camionnettes de livraison (60%). Le non-respect de la priorité en est souvent la cause. Viennent ensuite les accidents individuels d’enfants, dus à une vitesse inappropriée, l’inattention ou le manque de maîtrise du vélo.

Selon la loi, en Suisse, les enfants ont le droit de circuler seuls à vélo sur les routes principales à partir de 6 ans; toutefois, du point de vue du développement, un enfant de cet âge est encore dépassé face à la circulation routière. Sa perception, sa motricité tout comme sa conscience des dangers ne sont pas encore complétement développées. «Voilà pourquoi il est important que les enfants s’exercent à faire du vélo en toute sécurité d’abord dans un espace protégé comme une cour ou devant une maison, puis sur des routes de quartier peu fréquentées et enfin dans des situations routières toujours plus complexes. Les enfants devraient par ailleurs toujours porter un casque cycliste, y compris sur des trajets courts.», explique Barbara Schürch, responsable Formation au bpa.

Les Pylonis se mettent en selle

La sécurité routière des enfants exige des mesures d’éducation routière adaptées à leur stade de développement. Voilà pourquoi les Pylonis – les nouvelles figurines du bpa – sont déjà en action pour l’éducation routière aux quatre coins de la Suisse. Ils apprennent aux enfants de manière ludique et adaptée à leur âge comment se comporter dans le trafic. Les Pylonis ont tout d’abord montré comment traverser la route en toute sécurité. Depuis la rentrée 2016, ils apprennent aussi aux enfants comment circuler à vélo de façon sûre.

Pour pouvoir circuler seuls à vélo dans le trafic routier, les enfants doivent avoir acquis les compétences minimales suivantes:

  • être capables de jeter un coup d’œil vers l’arrière par-dessus leur épaule sans faire d’écart;
  • être en mesure de réaliser un freinage efficace, adapté à la situation;
  • pouvoir se concentrer sur la circulation routière, et pas uniquement sur leur propre personne et leur vélo;
  • être capables de s’insérer correctement et sans problème dans le trafic routier (p. ex. tourner à gauche, circuler dans un giratoire).


bpa / 11.04.2017
Rédigé le 11.04.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
3 - 3 =