Publicitéx

Des solutions concrètes pour un monde plus durable

L’Université de Genève (UNIGE) inaugure le Geneva SDG Solution Space, un véritable « atelier » où étudiants, chercheurs, humanitaires et experts de l’ONU se retrouveront dès l’été 2017 pour apporter des réponses pratiques aux défis du développement durable. Ils se concentreront sur les SDG, pour « Sustainable Development Goals », 17 objectifs définis par les Nations Unies en 2015. Ce nouvel espace de 300 mètres carrés a ouvert ses portes vendredi 12 mai, à l’occasion de la troisième édition des Open Geneva Hackathons, le grand rendez-vous de l’innovation au service de la Cité. Il est situé dans les locaux du Campus Biotech Innovation Park à Sécheron, au coeur de la Genève internationale. Ses utilisateurs bénéficieront de technologies numériques de pointe (imprimantes 3D, coupeuses laser, etc.) qui leur permettront d’élaborer des prototypes, de valider des projets et plus largement de tester la pertinence de leurs idées.

Yves Flückiger, recteur de l’Université, explique : « l’innovation dans le contexte du développement durable peut prendre des formes très variées. Ce n’est pas seulement la création de start-ups commerciales que nous cherchons à stimuler avec le Geneva SDG Solution Space, mais aussi des innovations sociales. Ses retombées profiteront tant à Genève et à ses habitants qu’à la Genève Internationale et à ses réseaux humanitaires, qui nous relient aux habitants de la planète les plus démunis. » En mettant le Geneva SDG Solution Space au service de la Genève Internationale, l’UNIGE accueillera en effet des partenaires innovants, à l’image du Global Humanitarian Lab, une nouvelle initiative issue de la Croix Rouge et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) qui vise à développer des solutions innovantes pour des populations affectées par des désastres humanitaires.

Le Geneva SDG Solution Space accueillera les étudiants du nouveau Master en Innovation, Human Development and Sustainability, lancé par l’UNIGE dans le cadre de la Geneva Tsinghua Initiative. Ce programme global est mené en collaboration avec la Genève Internationale et l’Université Tsinghua à Beijing. Par ailleurs, une école d’été internationale de deux mois, la SDG Summer School, débutera en juillet dans ce nouvel espace, avec la participation d’autres organisations internationales telles que l’UNICEF, l’OMS, l’UNITAR, l’UNOG et le CERN, qui accompagneront des projets menés par des équipes d’étudiants pluridisciplinaires.

Cet environnement unique s’enrichit aussi de la proximité des chercheurs du Campus Biotech, dont l’UNIGE est partenaire fondateur. Elle permettra d’explorer les liens étroits qui existent entre la santé humaine et l’avenir de notre planète.

L’ouverture de ce nouvel espace a coïncidé avec les Open Geneva Hackathons, évènements qui visent à stimuler à travers toute la ville une participation citoyenne dans l’innovation autour du numérique, souvent sur des thèmes de santé publique et de développement durable. Ils se sont achevés dimanche 14 mai par la présentation de l’ensemble des projets à Campus Biotech.
Rédigé le 15.05.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
2 - 9 =