Publicitéx

Départs en vacances : les équipes d’ATMB mobilisées pour accueillir les conducteurs

Chaque été, le réseau d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) accueille des milliers de vacanciers. L’an dernier, jusqu’à 70 000 véhicules l’ont emprunté chaque vendredi et samedi de juillet et d’août. Parmi eux, 8 000 familles ont traversé le Tunnel du Mont Blanc. Pour accueillir et assurer la sécurité des conducteurs sur la route des vacances, les équipes d’ATMB et du GEIE du Tunnel du Mont Blanc proposent de nouveaux services : les conditions de trafic en temps réel au Tunnel du Mont Blanc sur atmb.com et sur l’application mobile TMB Mobility. Mais également les règles de sécurité à respecter durant la traversée du tunnel présentées de façon didactique dans une courte vidéo.

L’Autoroute Blanche et le Tunnel du Mont Blanc : des axes clés pour le tourisme en Haute-Savoie

Chaque année pendant la période estivale, des centaines de milliers de touristes se déplacent pour profiter des paysages somptueux qu’offre la Haute-Savoie(1).

Le réseau d’ATMB connait donc une affluence particulière sur ces semaines. Jusqu’à 70 000 véhicules empruntent l’Autoroute Blanche chaque vendredi et samedi de juillet et d’août.

Le Tunnel du Mont Blanc accueille quant à lui jusqu’à 8 000 véhicules les samedis du mois de juillet. Véritable trait d’union entre la France et l’Italie, cet ouvrage joue un rôle majeur en matière de tourisme en Haute-Savoie et en Vallée d’Aoste. En hiver comme en été, il fait partie intégrante du trajet de nombreux vacanciers. Les véhicules de tourisme représentent d’ailleurs les premiers clients du tunnel avec 70 % du trafic.

Pour permettre aux vacanciers de profiter de leur voyage avant même leur arrivée à destination, les équipes d’ATMB invitent les conducteurs à faire une pause sur quelques-unes des aires qui jalonnent le réseau et qui proposent des panoramas exceptionnels, uniques en France. L’aire du Salève permet ainsi d’accéder directement au téléphérique et de s’offrir un moment au grand air avec une vue imprenable sur le bassin genevois et le lac Léman. Les aires de Passy-Mont-Blanc (sens Mâcon-Chamonix) et des Houches proposent des vues imprenables sur le Mont-Blanc.

Des équipes mobilisées pour l’accueil et la sécurité des clients

Toute l’année, et particulièrement en ces périodes d’affluence, les équipes d’ATMB et du GEIE du Tunnel du Mont Blanc sont mobilisées 24h/24 pour accueillir les clients, surveiller le trafic et les équipements mais aussi pour intervenir sur le terrain.

Sur l’Autoroute et la Route Blanches, des travaux d’entretien des ouvrages et des chaussées ont notamment été entrepris avant l’été. En 2016, plus de 4 millions d’euros ont été investis pour la rénovation des aires de repos. La centaine d’hommes en jaune se tiennent prêts à intervenir en cas d’événement pour assister les clients.

Le Tunnel du Mont Blanc est quant à lui doté d’un dispositif de sécurité de pointe qui s’appuie sur des femmes et des hommes particulièrement entraînés mais aussi sur des technologies innovantes.

Depuis cette année, les équipes se réfèrent à un nouveau système de pilotage des équipements de sécurité. Il analyse en permanence 36 000 données, issues des 3 860 capteurs de chaleur et des 157 caméras réparties dans l’ouvrage. De plus, 12 pompiers sont présents aux deux entrées et au centre du tunnel 24h/24. Ils sont équipés de camions anti-incendie uniques au monde et dotés des toutes dernières innovations, les Proteus.

Avant de prendre la route, des services pour s’informer sur les conditions de circulation

Les informations trafic sont désormais disponibles en temps réel sur atmb.com, pour le Tunnel du Mont Blanc. Les internautes peuvent consulter les webcams en live. Une fonctionnalité leur permet également d’être alertés en cas d’événement trafic.

Pour se tenir au courant sur mobile, une application gratuite dédiée au Tunnel du Mont Blanc est disponible sur Android et iOS, TMB Mobility. Elle permet de s’informer en temps réel des conditions de circulation dans le tunnel.

Quelques conseils pour se déplacer sereinement

  • Avant de partir, vérifiez votre véhicule (niveaux, pression des pneus…)
  • Informez-vous : écoutez Autoroute Info (107.7 FM) ou rendez-vous sur atmb.com
  • Faites des pauses toutes les deux heures
  • Optez pour le télépéage pour gagner du temps au péage


Pour traverser le Tunnel du Mont Blanc :

  • Écoutez l’une des stations de radio disponibles dans le tunnel. Elles diffusent les informations trafic et y rappellent les règles de sécurité adaptées
  • Respectez la distance de sécurité (150 mètres) entre votre véhicule et celui qui précède
  • Respectez les limitations de vitesse (entre 50 et 70km/h)
  • Soyez attentif aux informations sur les 40 panneaux lumineux
  • En cas de panne, arrêtez-vous dans l’un des garages (tous les 600 mètres) prévu à cet effet : vous serez très rapidement rejoint par un équipier de sécurité
  • En cas de présence de fumée, rejoignez à pied l’un des 37 abris de sécurité reliés à la galerie piétonne souterraine


(1)13,3 millions de nuitées à l’été 2016, source : Savoie Mont Blanc
Rédigé le 13.07.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
3 + 7 =