Dès après-demain, l'humanité vivra à crédit pour le reste de l'année

Après-demain, le 2 août 2017, nous aurons consommé l’équivalent de l’ensemble des ressources naturelles que notre planète est capable de renouveler en une année. La Journée du dépassement de la Terre, ou Earth Overshoot Day, est calculée chaque année par le Global Footprint Network, en partenariat avec le WWF. Cette date n’a cessé d’avancer dans le calendrier au cours des dernières décennies.

La Journée du dépassement de la Terre arrive une semaine plus tôt en 2017 que l’année dernière. Cette journée correspond à la date à partir de laquelle la demande en ressources naturelles de la population mondiale (empreinte écologique), dépasse ce que la Terre peut générer en une année, qu’il s’agisse de zones agricoles, de pêche ou de forêts (biocapacité).

En 1997, il fallait à la population mondiale environ neuf mois pour atteindre ce stade; vingt ans plus tard, sept mois suffisent pour entrer dans la phase de déficit écologique mondial.

Plus de trois planètes nécessaires aux Suisses

Si le monde entier vivait comme la population helvétique, il faudrait plus de trois planètes pour subvenir aux besoins des habitants du globe, contre une moyenne de 1,7 planète pour l’ensemble des pays. L’extension du style de vie des Américains ou des Australiens à la population mondiale serait encore plus néfaste pour l’environnement: cinq planètes seraient ainsi nécessaires pour satisfaire la demande en ressources naturelles.

« La Journée du dépassement de la Terre continue d’avancer dans le calendrier, mais à un rythme moins soutenu qu’au cours des dernières décennies. Une prise de conscience a bel et bien eu lieu et les solutions sont connues, toutefois leur mise en œuvre reste trop lente. En Suisse, nous devons accélérer la transition énergétique et adapter notre style de vie pour répondre aux enjeux environnementaux », commente Pierrette Rey, porte-parole du WWF en Suisse romande.
Rédigé le 31.07.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
2 + 7 =