Publicitéx

Un nouveau pavillon en bois au Théâtre de Vidy

Le Théâtre de Vidy inaugure le 11 septembre 2017 un Pavillon en bois conçu par Yves Weinand (IBOIS, EPFL): une architecture innovante à dimension écologique, 250 places, qui résonne avec le bâtiment de Max Bill.

Pour remplacer son chapiteau devenu hors d’usage, le Théâtre de Vidy a fait le choix de se doter d’une nouvelle salle en bois de 250 places. Une structure à l’architecture innovante, démontable, respectueuse de l’environnement.

En 1964, l’artiste et architecte Max Bill concevait le Théâtre de Vidy pour le pavillon « Éduquer et créer » de l’Exposition Nationale, utilisant des méthodes de construction nouvelles et démontables avec des structures métalliques.
50 ans après, le laboratoire IBOIS de l’EPFL dirigé par le professeur Yves Weinand, en collaboration avec le Théâtre de Vidy et avec le soutien du plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement, imagine la conception d’une nouvelle salle de spectacle en privilégiant un matériau simple, le bois, et des principes de construction innovants.

Ce "Pavillon en bois" a pris la place de l'ancien chapiteau, dans le parc arboré faisant face à l’entrée publique du théâtre. Avec ses dimensions, 28m de long par 20m de large, son gradin rétractable de 250 places, sa scène de 14m d’ouverture par 11m de profondeur, cet équipement est parfaitement complémentaire, en taille et en jauge, avec les trois autres salles du Théâtre. Il permet d’accueillir des temps de répétitions, des spectacles en création et en accueil ainsi que des actions de médiation. De plus, cette structure sera indispensable au maintien d’une vie artistique à Vidy le temps de la rénovation de la grande salle Charles Apothéloz, qui devra fermer pendant plus d’une saison.

Le nouveau Pavillon en bois du théâtre est en résonnance avec l’esprit audacieux de l’Expo 64 de Lausanne et l’ambition de Vidy d’être aujourd’hui et demain un théâtre de création à rayonnement international, soucieux d’offrir le meilleur au public et aux équipes artistiques.

Vincent Baudriller, Directeur du Théâtre de Vidy
Rédigé le 25.08.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
3 - 2 =