Le Salève, quels patrimoines après 30 ans de préservation ?

Il y a tout juste 30 ans se tenait le premier colloque sur “Le Salève”, organisé par la société de Physique et d’Histoire Naturelle et le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève. Le Salève, modeste chaînon jurassien a toujours été le massif emblématique de l’agglomération du Grand Genève, transfrontalier par son histoire et sa position, autrefois laboratoire des sciences naturelles. Il est surtout le poumon vert d’une agglomération d’un million d’habitants. Depuis trois décennies, des mesures de conservation ont été mises en place, notamment par le Syndicat Mixte du Salève (SMS) qui fédère aujourd’hui 27 communes dont une communauté de communes.

Trente ans plus tard, quel est l’état des patrimoines naturel et culturel du Salève ? Quelles sont les réussites et les échecs relatifs à sa conservation ? Les conditions à venir de sa préservation et de sa mise en valeur ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que le SMS a sollicité les scientifiques, naturalistes, techniciens, enseignants et étudiants, qui au cours de ces trois décennies ont acquis des connaissances sur ce massif. Pour cela, il a rassemblé un comité scientifique franco-suisse qui a assuré l’appel et le choix des contributions présentées et l’organisation de cette journée. Nous espérons que tous les amoureux de cette montagne assisteront à cet évènement, qui pourrait ne pas se reproduire avant 30 ans !

COLLOQUE SCIENTIFIQUE
18 novembre 2017
à la Chartreuse de Pomier - Présilly

Télécharger ici le programme complet

Formulaire d'inscription
Rédigé le 18.10.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
5 - 4 =