Publicitéx

Inauguration d’Art XXI

Le 13 mars dernier, Gregory Guiter inaugurait sa nouvelle galerie ART XXI et recevait quelques 300 invités venus découvrir ses collections de sculptures d’August Rodin, Salvador Dalí, Amedeo Modigliani et Leonardo Benatov ainsi que ses tableaux de maîtres russes (Alexandra Exter, Natalia Gontcharova et Olga Rozanova). Gregory Guiter, grand expert de tableaux modernes et de peinture russe du début du XXe siècle, affirme son ambition en osant le pari de participer à la création d’un centre d’intérêt artistique sur la rive droite.

La collection de sculptures englobe notamment des chefs-d’oeuvre de Rodin (1840-1917), parmi lesquels l’on reconnaîtra Le Baiser et L’Eternel Printemps dont les volumes sont remarquablement mis en valeur par des patines noires, comme le préconisait le sculpteur. Le Penseur, ici présenté dans sa taille originale, veille sur la galerie comme il devait le faire pour La Porte de l’Enfer. Rappelons en effet que cette sculpture fut conçue par Rodin pour surplomber la porte d’entrée d’un Musée des Arts décoratifs.

Des œuvres de Dalí (1904-1989) viennent également enrichir cet ensemble de sculptures, parmi lesquelles la présence de deux remarquables épreuves d’artiste est à souligner : il s’agit du Rhinocéros habillé en dentelles et du Minotaure. Ce dernier, haut de 2, 36 m (socle compris), patiné à la flamme en noir étrusque, un magnifique homard doré à la feuille s’échappant de son ventre, incarne à souhait la folie des grandeurs de Dalí. Notons aussi la présence du gracieux Rhinocéros cosmique surmonté de son étonnante pyramide d’oursins dorée au bain.

Les sculptures de Modigliani (1884-1920) quant à elles, apportent au lieu une touche d’inspiration africaine, tandis que celles de Benatov (né en 1942) lui insufflent un caractère plus contemporain. Des oeuvres d’exception ornent également les murs puisque s’y trouve exposé un important ensemble de tableaux de l’avant-garde russe signés Alexandra Exter (1884-1949) et Natalia Gontcharova (1881-1962). On remarquera notamment les deux huiles sur toile intitulées La Cueillette des pommes (1908-1909), qui sont en réalité des travaux préparatoires pour le grand polyptyque du Musée Russe de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’une scène primitiviste datant de l’époque où Gontcharova explorait le thème des travaux des champs. Le prix de 4 400 000 £, atteint le 18 juin 2007 chez Christie’s Londres par une peinture du même sujet, témoigne de l’intérêt majeur de ces toiles.

Après l’inaugruation, la galerie restera ouverte au public du mardi au samedi de 11h à 19h. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant: www.galerieart21.ch .
Plus d'informations en ligne :
Rédigé le 17.03.2008 | Joëlle Gilliéron


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
3 - 7 =