Publicitéx
Suisse


Nettoyage de printemps sans stress

Les températures hivernales de la semaine dernière ont peut-être temporairement refroidi certains, mais nombreux sont ceux que l’envie de faire les à-fonds démange. Toutefois, la prudence est de mise. La précipitation peut rapidement mener à un accident. Le conseil du bpa – Bureau de prévention des accidents: prévoyez suffisamment de temps pour votre nettoyage de printemps afin d’éviter tout accident.

Chaque année, en Suisse, environ 40 000 personnes se blessent lors de travaux de nettoyage ou en cuisinant. Une partie de ces accidents sont à mettre sur le compte du nettoyage de printemps, car nombreux sont ceux qui prévoient un trop grand nombre de tâches sur une journée et se blessent dans le feu de l’action. C’est pourquoi, le bpa donne le conseil suivant: «slow down», autrement dit prenez votre temps lors du grand ménage.

Prudence avec les produits de nettoyage

En Suisse, plus de 12 000 personnes par année doivent se faire soigner suite à une intoxication ou une brûlure par acide. Ces accidents sont souvent dus à l’utilisation de produits de nettoyage. C’est pourquoi, il est important de lire et respecter les modes d’emploi et les mises en garde des détergents et produits chimiques. Il convient par ailleurs de porter des gants de protection, ainsi que des lunettes de protection lors de la manipulation de substances fortement acides ou alcalines. Veillez également à une bonne aération en présence de vapeurs et pensez à rapporter régulièrement les produits chimiques superflus dans un point de vente. Dans l’idéal, évitez d’utiliser des détergents particulièrement dangereux.

Les recommandations suivantes éviteront bien des accidents lors des nettoyages :

  • Répartissez les travaux de nettoyage sur plusieurs jours et n’oubliez pas de faire des pauses.
  • Organisez bien votre nettoyage et préparez minutieusement le matériel nécessaire avant de commencer.
  • Portez des vêtements confortables, mais pas trop amples, et des souliers fermés dont la semelle adhère bien.
  • Assurez-vous de la stabilité des échelles et des escabeaux, et évitez les échafaudages bricolés (chaises, caisses ou livres empilés).
  • Utilisez un ustensile à manche coudé pour nettoyer les fenêtres, et surtout ne montez pas sur le rebord de la fenêtre pour vous pencher à l’extérieur.
  • Posez le matériel de sorte à ne pas risquer de trébucher dessus.
  • Soulevez les objets lourds en les tenant près du corps, avec le dos droit.
  • Informez les personnes qui vivent avec vous que le sol peut être glissant.
  • Débranchez tout appareil électrique avant de le nettoyer.
  • Evitez tout contact de l’eau avec du courant: danger mortel d’électrocution!
Rédigé le 04.05.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
10 - 10 = 

Suisse