Publicitéx
Mobilité


55 mesures ciblées pour améliorer la circulation de tous les modes de transport à Genève

La direction générale des transports (DGT) a présenté ce matin un catalogue de près de 60 mesures ponctuelles et localisées, réalisées sur l'ensemble du territoire cantonal durant l'année 2016. Poursuivant des objectifs de fluidité ou de sécurité, ces mesures d'aménagement, mises en place sous son impulsion directe ou suite à des sollicitations d’usagers ou de communes, concernent l’ensemble des modes de transport et sont présentées sous la forme d'un catalogue descriptif.

« L'action de l'Etat ce n'est pas seulement organiser l'avenir en planifiant les grandes infrastructures du futur; c'est également l'ici et maintenant pour faciliter les transports au quotidien, entretenir l'existant et garantir la sécurité des usagers », a déclaré M. David Favre, directeur général des transports lors de la présentation du catalogue.

Cette année, 55 mesures ont été mises en place par les directions régionales de la DGT, soit quasiment le double des actions menées l'an passé.

Très diversifiés de nature tant par les ressources financières qu'ils mobilisent que par la nature même de l'intervention, ces ajustements ponctuels et localisés des conditions de circulation peuvent être très modestes comme plus ambitieux.

Nombre de mesures touchent plusieurs catégories d'acteurs de la mobilité, mais près de la moitié concernent les piétons et les cyclistes (27 aménagements chacun). Viennent ensuite les mesures en faveur des automobilistes (19 mesures) et des deux-roues motorisés (15 mesures).

Les exemples vont de la création de places de stationnement, d'îlots ou de trottoirs, jusqu'aux marquages de signalisation ou aux ajustements de paramétrage des feux des carrefours.

Cette année encore, la DGT a inclus dans son catalogue un bilan de ses activités liées à la gestion des chantiers impactant la mobilité des Genevois. Au total, 3680 chantiers ont été annoncés à la DGT par les maîtres d'ouvrage en 2016, entraînant l'émission par la DGT de 8456 directives de circulation et impliquant pas moins de 1915 rendez-vous de chantier réalisés sur place avec l'ensemble des parties impliquées et 762 contrôles d'application des directives menés par la DGT. Par ailleurs, 63 chantiers labellisés PCM (plateforme chantiers et mobilité) ont fait l’objet de mesures d’information adaptées à l'attention des usagers, diffusées par voies de communiqués, de tous-ménages et de publications sur l'application Info-mobilité.

Le catalogue 2016 des mesures ponctuelles et localisées d’amélioration de la circulation est disponible en téléchargement sur le site de l’Etat : www.ge.ch/transports/publications
Rédigé le 02.02.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
8 + 5 = 

Mobilité