Publicitéx
Exposition


L'allaitement : représentations et politiques

L’allaitement soulève de nombreuses questions politiques, historiques, médicales et symboliques. Bien qu’il soit un acte universel, il est encore aujourd’hui considéré comme une « affaire de femme » qui devrait rester confinée la sphère familiale. Mais l’allaitement est bien plus que cela.

La nouvelle exposition de la Salle d’exposition de l’Université de Genève (UNIGE) a pour objectif de mettre en valeur la dimension politique de l’allaitement, de l’Antiquité à nos jours. En lui reconnaissant une portée sociale et symbolique, elle pose la problématique de la distinction entre la sphère publique et la sphère privée qui divise notre société, de même que celle de l’image de la femme, confrontée à celle de mère. L’allaitement dépasse le simple fait de nourrir un enfant. C’est pourquoi les enjeux religieux, médicaux, socio-politiques et artistiques de l’allaitement, en fonction des différentes sociétés étudiées et des acteurs et actrices historiques, sont passés en revue.

Intitulée « Voies lactées. L'allaitement: représentations et politiques », elle est réalisée par le groupe de recherche Sinergia « Lactation in history ». Celui-ci regroupe des historiens, des historiens de l’art, de la littérature, et des religions, des archéologues et des anthropologues des universités de Genève, Lausanne et Fribourg (du 8 février au 1er avril 2017, SEU). Le vernissage aura lieu le 7 février à 18h00. Pour vous inscrire aux visites guidées et retrouvez plus d’informations, cliquez ici.
Rédigé le 25.01.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
5 + 9 = 

Exposition