Publicitéx
Chronique


On met le feu au lac...

Le pas est franchi. Nous mettons en commun, avec le Groupe de presse Sopreda, dirigé par Alain Veyret, le meilleur partenaire que nous pouvions trouver pour cela, notre volonté de diffuser des informations permettant aux divers acteurs de la Région de mieux connaitre les multiples spécificités des territoires cantonaux, départementaux et régionaux qui la composent.

Nous le faisons avec passion et raison.

Notre passion est motivée par la richesse des territoires à dominance alpine qui la composent. On vient de l’autre côté du monde pour les découvrir. Du Léman à la chaîne des Alpes, visible ici où que vous soyez, la richesse des paysages est sans comparaison.

Passion de notre patrimoine naturel, mais aussi passion de découvrir avec ceux qui y habitent, la variété de nos cultures. Nos différences sont nombreuses, mais nos complémentarités souvent méconnues, aussi.

Ces patrimoines, réellement exceptionnels, forment notre environnement quotidien. Une chance que nous partageons volontiers avec des visiteurs internationaux animant l’un des piliers de notre économie, le tourisme !

La raison ?

Dès lors que les brassages économiques régionaux, comprenant l’emploi, provoquent tant de partages, sources de bien-être, mais aussi de tensions, nous devons avoir la plus grande attention pour éviter des situations conflictuelles. Elles existent. Seul le poète trouve la frontière, « cicatrice de l’histoire » vertueuse et enrichissante. Le rôle des politiques, et des acteurs engagés, est de les surmonter et de suggérer des projets communs innovants et motivants. Ceux qui génèrent des succès économiques, culturels et sociaux comprenant des emplois bien répartis, pour lutter contre l’un des fléaux de notre société, le chômage. Ensemble sur ce territoire, en conduisant une politique de complémentarité et de solidarité, nous fortifierions nos acquis et pourrions porter au-dessus des frontières un projet de société. Le Diamant Alpin, entre Genève, Lyon et Turin, avec sa racine Léman Mont-Blanc, n’est ni trop petit, ni trop grand pour conduire un tel projet, toutes générations confondues.

C’est pour apporter notre contribution allant dans ce sens, qu’avec Alain nous nous sommes alliés, sous l’impulsion aussi de Jean-François Pissettaz et l’appui de Enza Testa Haegi, créatrice du magazine et présidente du Conseil d’administration, pour franchir ce pas et... mettre le feu au lac, jusqu’au sommet des Alpes.
Rédigé le 14.03.2017 | Claude Haegi


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
9 + 8 = 

Chronique