Publicitéx
Genève


Construction du « Théâtre Ephémère » à Plainpalais : prouesse technique pour une 1e mondiale

Le montage de la structure éphémère en bois qui accueillera en septembre le spectacle ZUP a démarré sur la Plaine de Plainpalais. Un théâtre vertigineux de 700 places construit en bois suisse sort actuellement de terre, porté par une ferme (poutre) de 62 mètres de long. Dessin ambitieux, défis techniques et durabilité résument cette réalisation hors norme montée en un temps record afin de minimiser l’impact sur les riverains et les usagers du Skatepark. La Compagnie Urbaine et ses prestataires locaux Charpente Concept et le Consortium Bois ont unis leurs compétences pour offrir aux genevois une création totale. ZUP investira le Théâtre Ephémère le 20 septembre pour 3 semaines, avant que la structure ne s’offre une seconde vie.

Deux grues ont été nécessaires au levage de la poutre de 62 mètres qui surplombe désormais le Stakepark de Plainpalais. Lestée en six points, la structure accueillera 700 places en gradins suspendus, de manière à créer une impression de vertige au-dessus du décor créé par les bowls du Skatepark.

Une réalisation inédite en première mondiale

Forme insolite et exploit d’ingénierie, le Théâtre Ephémère constitue une première mondiale. Nicolas Musin, directeur artistique de la Compagnie Urbaine, est également le concepteur du théâtre : « Sa forme en diamant épouse les contours du Skatepark. Couplée aux reliefs des bowls, elle créé une dynamique scénique tout à fait unique ».

Mise à part son dessin ambitieux, les contraintes d’une implantation sur espace public ont représenté un défi inédit pour les ingénieurs. Thomas Buchi, PDG de Charpente Concept, confirme : « C’est la première fois qu’une structure éphémère et démontable d’une portée de 60 mètres est réalisée sans ancrage dans le sol. En termes d’ingénierie, c’était un vrai défi que notre équipe a relevé en repoussant ses limites. »

Entreprenariat local et durabilité : l’engagement du producteur

Bien que réunissant des artistes internationaux, ZUP est un projet résolument romand. Né dans l’esprit de l’entrepreneur genevois Michel Gaud, c’est dans sa ville qu’il a choisi de donner corps à son rêve. Rejoint par Nicolas Musin, établi à Genève également, ils ont constitué une équipe créative et artistique composée de nombreux talents locaux. Michel Gaud explique : « Pour la réalisation de la structure, mon choix s’est naturellement porté sur des entreprises de la région qui avaient tous les savoir-faire nécessaires pour ce projet complexe. Nous sommes fiers de notre identité locale et de donner de la visibilité aux talents de la région. »

La Compagnie Urbaine a intégré très tôt des critères de durabilité dans son projet de structure en bois. Pour Jean-Luc Barro, représentant le Consortium Bois constitué pour l’occasion de quatre entreprises régionales : « Les presque 400 m3 de bois nécessaires à la réalisation de cette charpente hors norme sont issus de nos forêts vaudoises. L’aspect durable est donc essentiel dans le projet. ». L’autre impératif était que la structure puisse être réutilisée. Des discussions sont en cours et il ne fait aucun doute que le Théâtre Ephémère sera renommé à l’avenir pour exprimer sa pérennité.

Le soutien de la Ville de Genève, enfin, a été déterminant, notamment dans la dimension d’intégration sociale et d’ancrage dans la ville : « L’excellente collaboration entre l’équipe de ZUP et nos services permettra de fournir des emplois à une cinquantaine de jeunes sur une période de trois mois », confirme Alain Mathieu, adjoint à la direction du Service à la Jeunesse.

La structure en quelques chiffres

• 4 semaines de montage (6 à 7 pour la totalité du chantier)
• Superficie de 1685 m2
• Poutre (ferme) de 62 mètres de long supportant la structure
• 540 tonnes de lestage, soit l’équivalent de 60 semi-remorques
• 400 m3 de bois suisse pour la charpente
• 700 places assises en tribune
• Livraison de la structure : 22 août
• Entreprises suisses mandatées :
- Charpente Concept
- Hitpold Architectes
- Consortium Bois : Dasta Charpente Bois ; JPF Ducret ; Barro & Cie ; Atelier Casaï
Rédigé le 28.07.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
3 + 8 = 

Genève