Publicitéx
Nature


Un monde sans forêt ?

Partout dans le monde, les forêts sont sous pression - ou ont déjà disparu. Responsable de ce triste constat: l’être humain. Vivrons-nous bientôt dans un monde sans forêts? Le 19 mai a vu l’ouverture d’une exposition sur le sujet au Papiliorama de Kerzers, ainsi qu’un cycle de conférences.
Les forêts du monde fournissent un habitat à 90% de toutes les espèces animales et végétales. Et une personne sur cinq dépend directement de la forêt pour sa survie. Malgré cela, la destruction de cet écosystème unique se poursuit sans relâche. Du 19 mai 2017 au printemps 2018, l’exposition “un monde sans forêt?” au Papiliorama de Kerzers montrera l’importance de l’écosystème forestier, donnera un aperçu global de l’évolution du couvert forestier, et tentera une vision de ce à quoi ressemblera le monde du futur. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le Papiliorama et la Haute Ecole des Sciences Agronomiques, Forestières et Alimentaires (HAFL) de Zollikofen.

L’exposition créées par les deux institutions n’est guère une coincidence. En effet la Haute Ecole bernoise et la Fondation Papiliorama collaborent depuis quelque temps à différents projets, notamment à l’étranger. Le Papiliorama a lancé récemment un projet de foresterie durable dans la Réserve Forestière de Freshwater Creek, l’une des trois aires protégées par le Papiliorama au Belize, en Amérique centrale. Lors de la première étape, le HAFL participe à la cartographie et à l’inventaire des forêst qui doivent être réhabilitées.

La nouvelle exposition au Papiliorama montre également à quel point des forêts saines sont vitales pour la planète, et ce particulièrement à l’heure du changement climatique qui s’accélère. Elle tente aussi une esquisse de ce à quoi un monde sans forêts pourrait ressembler. Pour souligner encore certains des thèmes abordés, à l’instar de la relation entre l’homme et les forêts dans le contexte du changement climatique. La 1ère conférence a été donnée par le Dr. Jürgen Blaser, professeur de sciences forestières internationales et du changement climatique à la haute-école HAFL de Berne. Le prochain orateur sera le Dr. Claude Martin, l’ancien directeur du WWF International, le vendredi 23 juin 2017 à 17h15.

Des informations dur l’exposition et les conférences peuvent être trouvées sur le site Internet de la haute-école de Berne HAFL
Rédigé le 19.05.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
8 + 2 = 

Nature