Publicitéx
Arts


A la rencontre des artisan-e-s d’art de Genève

Du 31 mars au 2 avril 2017 à Genève, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent de rencontrer des artisan-e-s aux savoir-faire uniques dans leur atelier ou dans des lieux singuliers, d’échanger avec les apprenti-e-s des centres de formation du canton ou de découvrir les coulisses des théâtres, musées et bibliothèques de la région. Nouveauté de cette édition, le BFM devient un espace de démonstration éphémère.

Pour la première fois, le Bâtiment des Forces Motrices (BFM), ancienne usine hydraulique reconvertie en salle de spectacle, offre un écrin majestueux au lieu central des JEMA. 31 artisan-e-s d’art de l’association Label Genève transforment l’endroit en un grand centre de démonstration le vendredi et samedi. Sculpteur sur pierre, souffleur de verre, maroquinière, voilier ou coutelier d’art figurent au menu des métiers qui pourront être découverts et testés par le public.

Sur place, les familles, élèves du canton ou toute personne intéressée par ces métiers fascinants peuvent se renseigner sur les filières de formation et conditions d’accès à Genève et en Suisse romande.

Autre temps fort, Vacheron Constantin propose au public une plongée dans l’univers de la Haute Horlogerie sur deux sites de la Manufacture : la Maison en l’Ile et la Boutique Place Longemalle. Maître graveur, émailleur, guillocheur et horloger feront découvrir leur métier avec la passion qui caractérise leurs oeuvres.

Les JEMA c’est aussi l’occasion de passer la porte des ateliers d’art qui se trouvent aux coins de rue des quartiers genevois. De Genève à Chêne-Bourg en passant par Plan-les-Ouates, Petit-Lancy, Perly, Confignon ou Avully, découvrez le vivier de talents des communes genevoises ! Enfin, 7 centres de formation, 5 musées, 3 théâtres et 1 bibliothèque participent aux JEMA à travers des activités familiales, ludiques et culturelles. Le Musée Ariana propose une conférence et un atelier animés par un enlumineur d’art, la Fondation Baur expose les meilleurs projets d’étudiants de la HEAD dans une exposition éphémère, le Musée d’art et d’histoire (MAH) permet de visiter ses ateliers de restauration alors que le Grand Théâtre fait découvrir les coulisses où naissent les décors et costumes des spectacles de la boîte à rêve.

En 2017, les inscriptions à la manifestation sont prises sur la nouvelle plateforme internet, lancée par l’Association Suisse des Métiers d’Art pour valoriser les artisans d’art helvétiques. Le site permet aussi de s’inscrire aux JEMA de Neuchâtel qui auront lieu du 24 au 26 mars et aux JEMA vaudoises du 31 mars au 2 avril.

Programmation disponible, activités gratuites, sur inscription : www.metiersdart.ch
Rédigé le 17.03.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
10 - 6 = 

Arts