Théatre


Où on va papa ?

Jean-Louis Fournier est le père de trois enfants. Ses deux premiers nés, Mathieu et Thomas, sont handicapés physique et mentaux. Dans Où on va papa ?, roman largement autobiographique, il écrit à ses fils.

Avec beaucoup de tendresse, d'humour (noir) et d'autodérision, il raconte son quotidien avec ces deux "enfants pas comme les autres". Il s'excuse aussi, parfois, de ne pas être à la hauteur, "de les avoir loupé ".

Point de misérabilisme ou de bons sentiments. Face à ce double coup du sort, l'écrivain, ami et complice de Pierre Desproges, choisit de rire plutôt que de pleurer.

Où on va papa ? a reçu le prix Fémina en 2008. Le roman est ici traduit en monologue par le comédien Jef Saintmartin. Alain Monney signe la mise en scène.

« Cher Mathieu, cher Thomas,

Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.

Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu’à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures… »


Théâtre Cité Bleue
46 avenue de Miremont
1206 Genève

Du 8 au 12 mars 2017

Adapté du roman Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier.
Avec Jef Saintmartin. Mise en Scène Alain Monney.

Réservations au 022 793 54 45 et à info@theatre-confiture.ch
Rédigé le 10.03.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
8 - 4 = 

Théatre