Energie


Genève baisse de 29% sa consommation d'énergie fossile : la politique énergétique porte ses fruits

M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), a présenté un bilan 2016 très encourageant de la politique énergétique menée par l'Etat de Genève. Il a notamment relevé l’important travail d’impulsion et d’accompagnement de l'office cantonal de l'énergie pour fédérer tous les acteurs impliqués dans la transition énergétique. En effet, avec une consommation d’électricité et thermique en baisse, une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, la multiplication des partenariats et des projets novateurs, M. Hodgers confirme que « le canton de Genève est en bonne voie pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés, en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, à savoir une société à 2000 watts sans nucléaire. »

Le canton de Genève est engagé dans la transition énergétique dans le but d’atteindre la société à 2000 watts, sans recours à l’énergie nucléaire. Cette volonté a été réaffirmée par le Grand Conseil, qui a voté la conception générale de l’énergie (CGE) en septembre 2015. L’office cantonal de l’énergie (OCEN) du DALE est chargé de mettre en oeuvre cette transition, qui comprend plusieurs axes : la diminution de la consommation d’énergie électrique et thermique, la planification énergétique territoriale, la valorisation des ressources renouvelables et locales, l’encouragement de partenariats, mais aussi un volet plus administratif avec l’octroi de subventions, la délivrance de préavis et les contrôles.

Le dossier de presse complet est disponible sur le site web officiel de l'Etat de Genève : www.ge.ch/dale/presse_conferences.asp.
Rédigé le 26.09.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
9 + 8 = 

Energie