Juniors


La Petite Lanterne à Genève reprend ses projections

Initiée par La Lanterne Magique, le club de cinéma pour enfants, La Petite Lanterne est une activité inédite d’éveil au cinéma pour les 4-6 ans en compagnie de leurs parents.

Le samedi 4 novembre au Cinéma Pathé Balexert à Genève, tout petits et grands peuvent se rendre à une nouvelle séance de La Petite Lanterne, cette fois consacrée aux émotions sur grand écran. Grâce aux explications de la ciné-exploratrice, enfants et parents pourront y (re)découvrir les grandes émotions du cinéma: la peur, le rêve, le rire et la tristesse. Qui plus est, ils seront amenés à comprendre de quelle manière les cinéastes créent les émotions et comment les apprivoiser, une démarche essentielle à l’heure où la consommation audiovisuelle débute dès la petite enfance…

Quoi de plus merveilleux que d’accompagner les premiers pas de son enfant au cinéma, de le voir s’émerveiller, ressentir et réfléchir… Tout en douceur, La Petite Lanterne s’adresse aux plus jeunes selon une démarche respectueuse de leur sensibilité, qui leur fait apprivoiser le cinéma grand écran en toute confiance, avec papa ou maman à leurs côtés. Cette démarche, pensée à la fois pour les enfants et les adultes désireux de les accompagner dans leur découverte des images et des sons, la voici:

La Petite Lanterne offre une première initiation au cinéma en six séances réparties sur deux ans, à raison de trois par année. Chaque séance proposée par La Petite Lanterne comprend deux parties.

Dans la première, la ciné-exploratrice accueille et guide les spectatrices et spectateurs dans le monde du cinéma. Pour ce faire, elle joue avec des extraits de films relevant du patrimoine cinématographique jeune public, dont la plupart pourront être montrés dans leur intégralité aux enfants, plus tard, à la maison. Chaque séance aborde ainsi un thème spécifique, comme la musique dans les films, la diversité de la planète «cinéma» ou l’appréhension des émotions.

Dans la seconde partie de la séance, la ciné-exploratrice fait découvrir aux enfants et à leurs parents un programme de courts-métrages très récents et inédits, choisis exprès pour eux et toujours en lien avec le thème de la séance – de véritables trésors qu’ils peuvent encore mieux apprécier grâce aux acquis de la première partie. Ces courts-métrages de qualité, dont le contenu, la durée, le rythme et le niveau sonore sont adaptés aux plus jeunes, suscitent aussi l’intérêt des adultes, faisant de la projection un beau moment de complicité.

Les 4-6 ans sont aussi invités à prolonger à la maison leur découverte du cinéma en se rendant avec leurs parents sur le site Internet www.petitelanterne.org qui propose des jeux super malins en lien avec la séance qu'ils viennent de découvrir.

Au Cinéma Pathé Balexert de Genève, les séances de La Petite Lanterne commencent trente minutes après celles de La Lanterne Magique. Ainsi, après avoir amené leurs grands frères et leurs grandes sœurs au club de cinéma des 6-12 ans, les 4-6 ans peuvent aller à La Petite Lanterne avec leurs parents.
Rédigé le 20.10.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
9 - 7 = 

Juniors