Publicitéx
Conférence


Le multiculturalisme à l'ère digitale

Le multiculturalisme est confronté à une montée du populisme identitaire. Il doit trouver une nouvelle manière de se développer, par exemple au travers d’espaces d’expérimentation dans les villes, hauts lieux de mixité culturelle et sociale. Il doit beaucoup à la démarche active de la jeunesse, marquée par l’ère numérique. En effet, ce multiculturalisme se construit localement tout en s'inscrivant dans la globalisation digitale. Il façonne des territoires hybrides qui permettent à tout moment d’être à la fois lié et détaché, d’exister tant physiquement que numériquement.

Afin de présenter ces nouvelles pratiques, la Faculté des sciences de la société (SDS) de l’Université de Genève (UNIGE), en partenariat avec la Ville de Genève, reçoit Marco Martiniello, vice-doyen à la Recherche des sciences sociales de l’Université de Liège et Directeurs de recherches au FRS-FNRS, en Belgique, qui donnera une conférence intitulée « Le multiculturalisme à l'ère digitale » (le mardi 9 mai à 18h30 à Uni Bastions). Il illustrera ce renouveau du multiculturalisme quotidien dans le domaine des cultures urbaines (hip-hop, danse) et du sport (football), à partir d’un travail de terrain mené en Belgique et aux Etats-Unis. Ces pratiques sont à la base de la création d’un autre vivre ensemble qui dépasse les discours simplistes sur l’assimilation ou sur l’intégration et qui relie la jeunesse urbaine mondiale grâce aux nouvelles technologies. Retrouvez plus d’informations ici.

Conférence de
Marco Martiniello, vice-doyen
à l’Université de Liège

Avec la participation de Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève

le mardi 9 mai à 18h30
Uni Bastions
entrée libre, dans la limite des places disponibles

Rédigé le 26.04.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
3 + 2 = 

Conférence