Publicitéx
Chronique


Domaine du Mont d’Arbois à Megève : perle alpine francaise aux multiples atouts

Megève a d’abord une âme, un village, des habitants depuis toujours. Son agriculture de montagne est ancrée à la commune et à celles voisines. Ses produits du terroir sont appréciés et recherchés. C’est sans doute son authenticité qui explique son succès.

Dans les années 20 la baronne Noémie de Rothschild joua un rôle déterminant pour le développement touristique de la station et convaincre d’importantes personnalités de la choisir. Mais sa démarche, reprise aujourd’hui par la nouvelle génération Rothschild, était marquée du sceau du bon goût, d’une élégante retenue. Les vagues de la jetset parisienne qui rendirent célèbres quelques bars mégevans, ne l’en éloignèrent point. A Megève, en général, on n’y vient pas pour se montrer. On s’intègre. C’est aussi la Baronne Noémie qui influença l’évolution architecturale et promu des constructions nouvelles en harmonie avec les fermes existantes, mais en apportant confort et clarté. Cette sensibilité a singulièrement fait défaut à de nombreuses stations. Megève est belle, elle rayonne, son succès confirmé.

Ses autorités attachées aux composantes du développement durable, entendent les préserver et offrir, tant à ses habitants qu’à ses vacanciers, la qualité de vie qu’ils recherchent. C’est ainsi que pour le développement du Domaine du Mont d’Arbois, il y eut toujours un dialogue de confiance pour atteindre des objectifs ambitieux partagés, apportant également une contribution économique déterminante.

Le domaine du Mont d’Arbois est certes une perle, toutefois il ne représente évidemment pas tout Megève, mais il en est une composante majeure. De là est parti le succès de la station. Edmond de Rothschild mérita bien que la route qui conduit au Mont d’Arbois porta son nom et son prénom qui ne nous fait pas oublier Noémie, Maurice, Nadine et aujourd’hui Benjamin et Ariane qui ont repris le flambeau avec détermination pour poursuivre dynamiquement ce qui a été entrepris par leurs nobles aïeux.

L’atout du Mont Blanc

Cette montagne est unique. Sa beauté incomparable. Du vaste domaine skiable et de nombreux lieux de la station, le Mont Blanc est devant vous. A vous couper le souffle.

Sa notoriété est mondiale et au moins comparable à celle de Genève ou d’Evian. C’est le point culminant du Diamant Alpin dont les montagnes et lacs sont la richesse de cette région helvetico-franco- italienne.

Depuis Megève, il est aisé de s’en rapprocher encore plus et même d’en faire le tour. Pour les sportifs, en gravissant les montagnes et pour ceux qui ne le sont pas, par la route et le tunnel du Mont Blanc pour retrouver le charme de l’Italie en moins d’une heure, le temps d’une excursion. Quant à Chamonix, une capitale mondiale de la haute montagne, elle est une voisine.

Aux portes de Genève

Tout est relatif, mais grâce à l’Autoroute Blanche (l’ATMB) l’accès en est grandement facilité, en moins d’une heure, sans route vertigineuse de montagne. Pour les voyageurs arrivant en avion à Genève, l’accès à l’autoroute se fait directement depuis l’aéroport. Depuis Lyon et Turin les réseaux autoroutiers et le tunnel du Mont Blanc pour l’Italie, rendent Megève accessible en des temps très raisonnables. Il s’agit aussi d’un des atouts de la station.

Le Domaine du Mont d’Arbois surplombe le beau village de Megève

Dans les établissements du Domaine du Mont d’Arbois tout est réuni pour que l’on soit enclin à y rester. Mais tout de même, une escapade dans cette ville qui a su rester un beau village se justifie. Les enlaidissements architecturaux si souvent et malheureusement répandus dans les périodes d’expansion ont été évités. Les aménagements et décorations sont réalisés avec goût. Le shopping est plaisant, distrayant. Bien entendu les grandes griffes sont présentes, mais pas qu’elles. Les magasins d’alimentation sont les vitrines des produits du terroir. Les antiquaires et brocanteurs permettent de partir à la chasse au trésor. Après cela en hiver sous une chaude couverture, en été cheveux au vent, il ne faut pas se priver d’un tour avec les fameuses calèches de Megève.

Un site d’Excellence de la Région du Grand Genève Léman Mt Blanc

Depuis le Domaine du Mont d’Arbois les Rothschild furent des visionnaires, des entrepreneurs. Ils lancèrent la station mais en voulant pour elle un développement qualitatif, respectueux de ce qui existait par attachement, mais aussi parce qu’ils savaient que ce patrimoine identitaire marqué par sa forte et encore actuelle ruralité générerait des succès économiques avec des valeurs terriennes complétées par le confort de la modernité. Ainsi Megève grandit bien et se positionna à l’international comme une destination d’exception. Oui, le Domaine du Mont d’Arbois est un Site d’Excellence au coeur d’un Megève qui, contaminé, l’est devenu aussi !

Rédigé le 15.12.2014 | Claude Haegi


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
4 - 3 = 

Chronique