Publicitéx
Loisirs


La Givrine : une première étape pour améliorer l’offre de tourisme de nature

Produit d’une collaboration entre la commune territoriale de Saint-Cergue, la commune propriétaire de Givrins et le Conseil régional, le plan partiel d’affectation de la Givrine (PPA) est entré en vigueur en mai 2009. La réalisation de ce projet est depuis longtemps attendue par les différents acteurs locaux et régionaux. Le 3 février débute la première étape avec la mise à l’enquête en vue du transfert du stationnement dangereux le long de la chaussée. Les travaux dureront plus de 36 mois.

Porte d’entrée du Parc naturel régional, le col de la Givrine constitue un axe majeur du tourisme de nature. Le PPA prévoit la gestion des flux tant pour le bétail que pour les individus, la réalisation d’une maison de la nature et d’un centre nordique avec une capacité d’accueil et d’hébergement de groupes.

Le chantier du parking prévoit la réalisation de deux passages sous la route cantonale pour garantir le franchissement des piétons et du bétail ainsi qu’une modération de la vitesse sur la route cantonale. 35'000 m3 de matériaux terreux seront acheminés et combleront le terrain pour la construction du parking prévu dans le prolongement de la gare du NStCM.

Cette mise à l’enquête augure un partenariat pour la mise en oeuvre d’un tourisme orienté vers la sensibilisation à l’environnement et le sport de nature. Initié par le Conseil régional et les communes, cette démarche met en réseau le Parc naturel régional du Jura vaudois, Nyon région tourisme, la société d’équipement touristique Télé-Dôle et le canton de Vaud. Une convention de collaboration est en cours de finalisation pour lier ces différents partenaires. Les partenaires du projet mettront à profit cette période pour développer le concept de pôle de tourisme de nature de la Givrine. La concrétisation du PPA s’inscrit dans cette démarche.
Rédigé le 06.02.2017 | L' Extension


Donnez votre avis

Les commentaires sont modérés, merci de patienter avant la parution sur le site !

Validation
2 - 1 = 

Loisirs